Maintenance & Modification BMW R1100S .

¤

 

Logo bmw

Contrôle du jeu aux soupapes

Site optimisé pour Mozilla, en affichage 1280x1024

(toutes les photos sont agrandissables pour voir certains détails)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca se fait moteur froid obligatoirement, température maxi 35°C:

  • Déposer le couvercle avant du moteur, cachant la courroie d'alternateur. Equiper d'une clé à cliquet+douille de 16mm la poulie basse.
  • Déposer les bougies. Il est toujours intéressant de regarder l'état de ses bougies...
  • Déposer les cache-culbuteurs, en prenant soint de mettre une gamelle sous chaque cylindre pour récupérer le peu d'huile restant dans ces pièces.
  • Deposer le cache en caoutchouc, masquant le volant-moteur et son repère "S-OT" du volant moteur. Il n'est pas plus gros qu'une pièce de 0.10 euros, et est situé derrière le cylindre droit.

Il faut amener le moteur au "point mort haut", en tournant la poulie basse dans le sens horaire, repère "S-OT" du volant-moteur en face de la lumière. Cela amenera une des deux culasses avec ses 4 soupapes fermées. Ce sera la seule à avoir ses 4 culbuteurs libérés. Après contrôle / réglage du jeu aux soupapes de cette culasse, il faudra faire faire un tour complet au volant-moteur, repère "S-OT" à nouveau dans la lumière. Cela amenera l'autre culasse avec ses 4 soupapes fermées...

Avec une jauge d'épaisseur, contrôler le jeux aux soupapes:

  • Admission = 0.15mm.
  • Echappement = 0.30mm.

La cale doit coullisser "gras", c'est à dire avec une légère résistance. Au besoin corriger le jeu en desserant le contre-écrou, et en tournant la vis BTR.

Contrôler / resserrer les écrous de chaque culbuteur, à 8Nm. Contre-vérifier le jeux aux soupapes pour vérifier que rien n'a bougé.

Nettoyer au chiffon sec toutes les surfaces des joints, même le joint de puits de bougie. La surface de tous les joints doit être exempte d'huile.

Remonter les joints de puits de bougie sur les cache-culbuteurs. Il ne faut pas remonter les cache-culbuteurs en laissant ce joint dans la culasse, car il peut se tasser et faire un pli (fuite d'huile à la clé).

Remonter les cache-culbuteurs, couple de serrage à 9Nm.

Remonter les bougies, serrage à 20Nm.

Rappel des jeux & couples de serrage:

 

Ecartement électrodes bougies:

Couple de serrage bougies:

Couple de serrage contre-écrou culbuteur:

Jeu de soupape d'admission:

Jeu de soupape d'échapement:

Couple de serrage cache-culbuteurs:

0.8mm, limite d'usure 1.0mm.

20Nm.

8Nm.

0.15mm.

0.30mm.

9Nm.

 

 

 
 

 

¤